Nord-Ouest tunisien, nouvel eldorado du l’outdoor

Cheap flights with cashback

Nous avons le plaisir de vous présenter le projet de développement du tourisme d’aventure et de plein air en Tunisie (AOTD Tunis), exécuté par l’ATTA dans le cadre du projet “Promotion du tourisme durable”, mis en œuvre par le Ministère du Tourisme avec le soutien de la GIZ et financé conjointement par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme Tounes Wijhetouna – وجهتنا تونس. Au cœur de cette initiative, 12 entreprises exceptionnelles originaires de Tozeur, Zaghouan, Mahdia et El Kef ont été soigneusement sélectionnées pour créer des expériences innovantes et uniques, et participer à des activités dynamiques de mise en marché.

Ces quatre régions sont les terrains de jeu où le tourisme d’aventure et de plein air prospère, porté par un engagement envers la diversité, la qualité de haut niveau, des offres touristiques de pointe et la durabilité. À travers une série d’articles, vous en apprendrez davantage sur ces régions et cette destination.

Nord-Ouest tunisien, nouvel eldorado du l’outdoor

Le Nord-Ouest tunisien, région confidentielle à une centaine de kilomètres de la capitale, Tunis, est un territoire montagneux recouvert de forêts, rivières et lacs. Un magnifique terrain de jeux pour le trail, le VTT, le camping et l’observation de la faune et la flore. Grande oubliée des circuits traditionnels, elle échappe pour notre plus grand bonheur au tourisme de masse. Outre ses nombreux atouts naturels, Tabarka et ses plages sauvages ne sont pas loin et permettent de concilier un trek en montagne avec une nuit à la plage ou l’inverse. Dormir à la belle étoile, visiter des grottes décorées par des artistes, se baigner dans des cascades et faire du yoga dans la nature, les activités ne manquent pas et s’adaptent à tous les visiteurs, des familles aux sportifs avertis. 

© ATTA / Rupert Shanks, Julien Cazaubon

Des hébergements green dans le Nord-Ouest

Tournés vers la nature, les hébergements ont été pensés de manière écoresponsable. À Ain Draham dans la région montagneuse de la Kroumirie, le Discovery éco-resort offre une palette de couchages qui va de la cabane dans les arbres au camping en passant par des chambres plus classiques. Parfaitement intégré à la vie locale, il a été créé à la fois pour les visiteurs et pour la population locale, dans une volonté d’interaction. En effet, c’est aussi un camp de base pour l’ATTES (association tunisienne pour le tourisme équitable et solidaire) qui a permis le balisage des circuits autour d’Ain Draham et la formation des guides. C’est également un lieu de formation tenu par les artisanes du village où il est possible de participer à des ateliers sur la vannerie, le rotin, le tissage. Le Discovery éco-resort mise sur l’échange ! Il permet aussi d’expérimenter une nuit à la belle étoile de manière confortable dans des pick-ups aménagés. 

Autre expérience avec Les chaumières de Ain Draham nichées dans la forêt du même nom, à 40 minutes de la plage de Tabarka. 3 chalets traditionnels à la décoration contemporaine avec tout le confort nécessaire au repos. Repos et activités ne sont pas antinomiques. VTT accompagné par un guide qualifié, randonnées et balades avec un âne pour les familles font partie des animations proposées durant le séjour. À la saison automnale, il est possible de programmer des cueillettes de champignons. 

De plus en plus, les hébergeurs ne se contentent pas d’offrir le gîte et le couvert mais permettent à leurs hôtes d’expérimenter la région de façon autonome ou accompagnée avec des activités sportives adaptées à tous.

© ATTA / Rupert Shanks, Julien Cazaubon

Le Kef, capitale du bivouac

F.A.R.S (Feeling Adventure Road Sense) jeune entreprise fondée en 2021 par Meher Djebali démontre qu’on peut éduquer au tourisme outdoor. Ce jeune, né et grandi à Kef, est passé entre les mains de l’ASEZ à Zaghouan. Passionné de sports extrêmes mais aussi d’ornithologie et de culture locale, il mêle tous ses centres d’intérêt dans ses circuits. Il y en a pour tous les goûts : randonnée, découverte archéologique et artistique ou bien visite de patrimoine assortie d’une dégustation de la cuisine locale. Il propose aussi de la location et de la vente de matériel de camping ainsi que des week-ends pour s’initier au camping réservés aux néophytes ! L’ouverture au tourisme outdoor passe aussi par l’apprentissage ! Apprendre à apprivoiser son environnement, connaître des techniques pour bivouaquer, se repérer, savoir lire les étoiles font aussi partie de la demande des clients.

En Tunisie, il faut savoir s’éloigner des routes toutes tracées pour atteindre des univers imperceptibles depuis les catalogues des agences de voyages traditionnelles. Les Tunisiens aiment leur pays et s’attèlent à le rendre accessible (sans le dénaturer) aux amoureux des sports outdoor. Le chemin commence à peine mais les initiatives vont bon train!
Pour en savoir plus sur cette région et le projet AOTD Tunis, visitez Adventure.Travel.



Source link

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Find cheapest flight and hotel prices with one click search | Its My Flight
Logo